mercredi, 15 février 2012

Vient de paraître : Du religieux dans l'art


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192 pages, 18 €

 

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* à l'éditeur : L'Harmattan

 


Quatrième de couverture :

Quel accès peut-on avoir à ce Dieu des Écritures, à la fois immanent et transcendant à ses créatures ? Comment le rendre « visible » à nos cœurs, à nos yeux ? Deux voies s’offrent à l’homme : l’art et la mystique.

Parce que l’art est nécessairement religieux, sa fonction consiste à provoquer en l’homme soit la conversion de semblance, soit la perversion de dissemblance.

C’est la présence de l’Esprit, son inhabitation dans l’homme, qui nous donne la ressemblance et nous met en conformité avec le Christ. Le corps et l’âme font l’image ; l’esprit, présence de la grâce incréée, nous fait à la ressemblance. L’homme n’est achevé que lorsqu’il se trouve conforme « à l’image et selon la ressemblance » de Dieu. Dans une optique chrétienne, cet achèvement de l’homme est la fonction de l’art.

L’art peut briser en l’homme le lien entre l’image et la ressemblance divine. La dissemblance est une ressemblance coupée de son archétype. Notre époque aura été celle de la dissemblance. L’homme a obstrué en lui la dimension communielle avec Dieu, il a fermé la voie à la grâce qui, par lui, devait s’épancher sur toute la création ; en rejetant le religieux, il a failli à sa vocation artistique.

 

Avec les contributions de :

Mathieu Baumier – Bruno Bérard – Jean Biès – Jean Borella –

Monique Cartron-Bouchouk – Maximilien Friche – Falk van Gaver –

Gwen Garnier-Duguy – Jacques de Guillebon – Roberto Mangú –

Silvano Panunzio – Alain Santacreu – Olivier-Thomas Venard, op. –

Geneviève Trainar (Sœur Marie, op.)



SOMMAIRE

 

NARTHEX 

Alain Santacreu : Le cœur émeraude de Roberto Mangú. 

suivi de Gwen Garnier-Duguy : « Le cœur », poème.                        9

NEF 

O.-T. Venard, o. p. : Eucharistie, thema specialis.                             13

TRANSEPT  

Matthieu Baumier : Mystes (inédits).                                                 37

Bruno Bérard : Retour vers une métaphysique du Beau.                  41

CROISÉE 

Jean Borella : La beauté est la nourriture de l’âme.                          57

CHŒUR 

Thomas d’Aquin : Adoro te devote.                                                     71

Geneviève Trainar (Sœur Marie, o. p.) : Du liturgique dans

l’art.                                                                                                      73

ABSIDE 

Silvano Panunzio : Écriture et peinture.                                              87

Monique Cartron-Bouchouk : Le kérygme de la lettre dans The

Scarlet Letter .                                                                                     101

Jean Biès : Musique, bayadère de l’Absolu.                                        115

DÉAMBULATOIRE 

Maximilien Friche : L’art de dissimuler une prière.                            129

Falk van Gaver : Dada, la grâce ou la mort.                                        145

Jacques de Guillebon : La voie préraphaélite. Du religieux, de

l’art et de l’anarchie.                                                                            155

CHEVET  

Alain Santacreu : L’œuvre de ressemblance.                                       169

Présentation des auteurs.                                                                    187


 





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