Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 septembre 2021

Chants d'Utopie (troisième cycle) de Brice Bonfanti

Sans titre.jpg

BRICE BONFANTI

CHANTS D'UTOPIE III

l'une & l'autre

SENS & TONKA & CIE

 

   Brice Bonfanti, né Frigau en 1978, est un poète oeuvrier. Depuis l’an 2000 à Milan, il écrit l’un après l’autre des Chants d’utopie, et les dit, psalmodie, en public. Un chapitre par chant est audible sur son site. On pouvait lire un long poème de lui, dans le n°3, de notre revue : Chants d'utopie, XXV, Palghat (Inde). L'oeuvre poétique de Brice Bonfanti est publiée aux éditions Sens & Tonka, par cycles de neuf chants. Le troisième cycle vient de paraître. 

   En ce troisième cycle des Chants d'utopie, le poète, dans un foisonnement baroque de printemps et de forêt primaire, nous mène à un nouveau chant exploratoire en ces champs immenses que sont l'Histoire, l'anthropologie (anarchiste), la mystique, la biologie, le mythe, l'écologie, et la peinture. Pour moteur, la sphère du possible et de l'inconnu qui nous emporte vers le souffle de l'utopie animant tous les lieux et le temps.

   Comme autant de visages pluriels en recherche d'un Mieux ou d'un Bien d'un autre monde qui, enfin, soit le nôtre, des figures apparaissent, qui nous font voyager :

  Dihya, reine guerrière Amazigh qui se réfugie au fond d'un puits pour échapper à l'esclavage, au viol et au pillage. Ounouogha, enfant chamane de Sakha, en Sibérie, qui discerne dans le ciel un animal universel. Mandrin, contrebandier prodigue en Dauphiné, qui se voit dans l'obligation de capturer, au matin venu, ses rêves échappés durant la nuit. Antoni, drapier hollandais qui découvre les premiers aborigènes, à l'origine des vivants peuplant la Terre : les bactéries. Palghat en Inde, paysanne warlie, peintre selon la coutume des femmes de son peuple aborigène, dont l'art s'épanche sur le globe. Komachi accompagnée d'un robot, une poétesse nippone amoureuse d'un Aïnou.
   Ce troisième cycle se referme et se rouvre sur trois chants où se rencontrent les mystiques Teresa et Juan en Espagne, la Cathare Blanca et le troubadour Arnautz en Occitanie, les anarchistes Gavrilo et Jelena en Yougoslavie.

   En quête de l'Amour, champs d'action myrionyme de l'Utopie, comme les deux précédents cycles, ce troisième est lisible du début à la fin, de la fin au début, par le milieu ou par ailleurs – parce que chaque site est formé de trois livres qui sont chacun cycle, chaque livre est formé de trois chants, chacun cycle. Autrement dit : chaque cycle est tricycle et chaque tricycle, tricycle ; donc, chaque cycle ennéacycle. Or, tout cycle est ouvert, comme tout, on y entre en n'importe quel point : d'ailleurs, on est déjà à l'intérieur.

 

(Dans le prochain numéro de Contrelittérature, intitulé "En quête de la gnose anarchiste", on pourra lire un long entretien avec Brice Bonfanti.)

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.