mardi, 29 juillet 2025
Le contresionisme qui vient
Contresionisme paraîtra fin septembre aux éditions Contrelittérature.
L’histoire ne se constitue qu’à travers l’acte même de la raconter. Ce que Benjamin, dans l’introduction à L’Origine du drame baroque allemand, exprime ainsi : « Quant à la question : “Comment les choses se sont-elles passées en réalité ?”, il s’agit moins d’y répondre que de savoir la poser. »
La question que nous avons osé poser dans Contresionisme est : « Pourquoi le sionisme a-t-il commis un génocide à Gaza ? » et, pour y répondre, nous sommes allés chercher dans le passé de l’histoire du judaïsme le traumatisme enfoui dans les strates de sa mémoire ancestrale.
Voici le texte de la quatrième de couverture :
Le contresionisme n’est pas un antisionisme : il est le contraire du sionisme. Une oreille circoncise entendra le “contre” de contresionisme au sens musical, comme une élévation d’octave de la note qui se place au-dessus de la portée – “au-dessus de la mêlée”, disait Romain Rolland; car il y a, dans cet “intervalle” tonal que suggère le contre-ut, l’idée d’un changement radical de paradigme : cette “communauté par le retrait” qu’espérait l’anarchiste pacifiste Gustav Landauer, considéré par l’auteur comme l’un des grands maîtres de vérité du contresionisme. Ce livre audacieux, à travers une analyse novatrice, ontothéologique et politique, montre que le sionisme est la phase finale du capitalisme globalisé.
Table des matières
Avant-dire : Terrorisme sémantique.
Israël ou la genèse de la littérature.
La langue du sanctuaire et celle des fils d’Adam.
La Torah expectorée et le Talmud enfoui.
Les deux messianismes.
Anthropologie contresioniste.
Le génocide incestueux.
Circoncision de la chair et circoncision du cœur.
Épilogue : L’étoile de la rédemption.
________________
180 pages. Prix public : 17 €.